mardi 15 mai 2007

L'Arbre de la Vérité
retour à Agora
Celestial tree
oeuvre de Robert Venosa
http://www.venosa.com
( d'après un conte traditionnel d'Afrique centrale )
Dieu le Père a deux fils : l'aîné est noir et la cadet blanc. Un jour, Dieu le Père décide d'enseigner la vérité à ses deux fils. Il écrit donc tout dans deux livres identiques et en donne un à chacun de ses fils en disant : "Mes chers fils, étudier soigneusement ce livre car en lui est tout mon savoir." Les deux fils reviennent joyeusement à la maison pour lire le livre mais, durant le voyage, le fils noir ressent subitement un besoin naturel. Il entre donc dans la forêt et pose son livre sur l'arbuste Iboga pendant qu'il satisfait à ce besoin naturel. Mais voici qu' il pleut en trombes ! La pluie délave le livre et en fait couler l'encre sur l'arbuste et dans la terre. En voyant cela, le fils noir pense : "Quel malheur ! J'ai tout perdu ! Mais mon petit frère blanc me prêtera sûrement son livre."
Arrivé à la maison de son petit frère blanc, le fils noir raconte ce qui est arrivé et demande le deuxième livre pour lire. Mais le petit frère blanc lui répond : " Je ne te prêterai pas mon livre. Tu n'as pas fait attention au tien. Que nous arriverait-il si tu perdais aussi mon livre ?" Le malheureux fils noir va voir Dieu le Père pour se plaindre de son petit frère blanc peu fraternel et pour demander un nouveau livre. Mais Dieu le Père lui répond : "Comme je n'ai que deux fils, je n'ai écrit que deux livres, et il n'en existe pas d'autre. Mon fils blanc a mal agi en n'aidant pas son grand frère noir, mais il doit le comprendre par lui-même. Sache cependant, mon cher fils noir, que la vérité ne peut disparaître ni mourir, car elle fait partie de moi. Cherche donc où se trouve maintenant la vérité qui était contenue dans ton livre." Ainsi fit le fils noir. Depuis ce jour, le fils blanc trouve la vérité en lisant le Livre, et le fils noir en mangeant la racine de l'arbuste Iboga. Eric COFFINET

Aucun commentaire: