mardi 15 mai 2007

La Tabernanthe Iboga.
La Tabernanthe Iboga est un petit arbuste de la famille des Apocynacées qui pousse dans la forêt équatoriale, principalement au Gabon, en Guinée Equatoriale, dans les deux Congo et au Cameroun.
La racine est utilisée au Gabon, dans le Bwiti des Mitsogho, pour le rite de passage de l'enfance à l'age adulte.Les Fang ont emprunté la plante et une partie du rituel pour créer une religion syncrétique: le Bwiti Fang, dans lequel la racine est consommée lors de l'initiation religieuse. Le Bwiti Fang touche les populations Pahouines du Gabon, de la Guinée Equatoriale et du Cameroun.L'iboga est également utilisée au Congo (ex Zaïre) pour le soin de troubles psychosomatiques, dans le rituel "Zebola".
L'ibogaïne.
L'ibogaïne, un alcaloïde indolique contenu dans les racines et leur écorce a été reconnue comme un interrupteur de la dépendance physique et psychique à la cocaïne, l'héroïne et autres opiacés, ainsi qu'aux traitements de substitution, méthadone ou subutex. Son effet s'étend en fait, avec plus ou moins d'efficacité, à toutes les dépendances : médicaments, alcool, tabac.....Le premier à avoir expérimenté cet effet est Howard Lotsof qui continue de se battre depuis 30 ans pour son utilisation médicale officielle dans la lutte contre les toxicomanies.L'ibogaïne est également utilisée en psychologie et psychiatrie car elle permet des régressions jusqu'à la prime enfance.

1 commentaire:

eboga a dit…

Voici le site sorti après l'interdiction de l'Iboga:
http://www.eboga.fr
Bonne lecture dans le meilleur des mondes.