mardi 27 mars 2007

LOffice du Bureau des Postes et Télécommunication situé au Bord de mer.

Pas trop soleil, car il existe au gabon deux saisons celle des pluies ( abondantes et soleil intensemement chaud -29 à 35°-) et la saison sèche ( petite fraicheur le matin et au coucher du soleil, et il fait toujours moyennement chaud-25 à 29°- mais sans le soleil qui brule la peau).

Un aperçu de l'intérieur du Musée de Libreville, en plein centre ville, situé au Bord de mer, face à la mer !!!

Ce sont des masques de cérémonies sacrés que l'on apercoit...pas mal hein !!!

Notre compagnie privée, aujourd'hui elle s'appelle Air Gabon Internationale

Le Perroquet vert est symbolique...


Une magnifique petite gabonaise...déja miss tellement elle est belle !!!!


Une partie du centre ville


Affiche du Président Omar Bongo Ondimba pendant sa campagne...
Elle s'imose sur toute la facade.

Chez Sonnet à la Pointe Denis




Une de nos plages préférées juste en face Libreville, vous prenez une navette et vous y êtes en moins d'une demi heure sinon renseignez vous avant car il y a des moments où la navette fait le tour de l'île de case privée en case alors à ce moment cela peut durer une heure...sinon bien être absolu, détente, bonne brochette de poisson, fruit frais garantis....

lundi 26 mars 2007

Les élections présidentielles française...

Que verguenza lo que esta pasando en francia con el racismo y el tema de los imigrantes. Esta manana mientras estaba con mi hijo de 8 anos en el bano para prepararlo para el colegio, en la radio estaba un hombre que decia que la francia y los franceses ya no pueden acoger a todas las mierdas del mundo (hablando de los imigrantes africanos),. Ayer se fueron a busacr ninos en los colgios que no tenian la carta de residencia...y èl hombre dijo que no tiene lastima en expulsar estos ninos de francia sabiendo tienen que volver a sus paises y nunca volver a sonar en una vida mejor en francia porque viven aqui en los ghettos, que toda era una ilusion...

Mbolo...

Mbolo signifie "Bonjour" !!!
Au coeur de Libreville, la capitale , à 5minutes du bord de mer, et 2 minutes du Ministère des Affaires Etrangères, il ya Mbolo, le plus grand supermarché. Vous avez tout à l'intérieur, pleins de boutiques comme City Sport, Lingerie avec Princess tam tam, Boutiques pour enfants, café très sympa nespresso...et l'alimentaire internationale...vous ne serez pas dépayser. Juste à coté, vous pouvez aller au Majestic, le cinema avec un salon de thé-glacier, et un restaurant italien et d'autres boutiques en terrasse...Et des femmes qui vendent des fruits et légumes un peu partout.
Ah J'oublie aussi jsute à coté, Africa N1, la radio internationale gabonaise diffusé partout en Afrique, à Paris et à Londres.

Quel beau Ministère !!!

C'est celui des Eaux et Forets...très originale n'est-ce pas? les voitures que vous apercevez sont des taxis !!!!ils sont rouges et blancs. Ce ministère se trouve sur le Boulevard Triomphale, pas très loin du grand et superbe supermarché Mbolo...à 15mn de l'aéroport !!!

Promotion touristique...




Une peinture assez représentative d'un gabonais sculpteur...mais celles que je préfèrent sont privées et décrivent l'art abstrait africain.

les édifices sont l'Assemblée Nationale, le Ministère des Eaux et Forêts...

Oh Libreville vue du ciel...Vista desde el cielo de Libreville...

capitale del Gabon

Una image de campgane présidentielle


Ici dans le centre ville, vous observerez une image du Président actuel Omar Bongo Ondimba lors de la campagne.

L'art gabonais...

Un échantillon...

Pierre Akendengue...


Una estrella mundialmente conocida, representacion de la cultura de la cuidad natale de mi madre: cuidad de los lagos en el corazon de la selva...Escuchad lo es fenomenal !!!http://www.akendengue.com/ podeis visitar su pagina webn esta preciosa !!! Intelectual, eutor y cantatante...


Le VENDREDI 29 SEPTEMBRE 2006, PIERRE AKENDENGUE ETAIT A L ELYSEE MONTMARTREEnviron 400 personnes sont venues voir le porte-parole d’un Gabon prônant la tolérance, profondément humaniste, le tout dans une ambiance conviviale. Véritable personnage charismatique, Pierre Akendengue est actuellement en tournée pour la promotion de ce que l’on peut considérer comme l’un de ses meilleurs albums, Gorée.Pierre Akendengue est un parolier de talent. Ses textes naviguent sans difficulté de l’humour polisson, pour ne pas dire subversif, à de véritables cris de rage du coeur à l’encontre des dictatures et de la souffrance humaine. L’Elysée Montmartre est empreinte d’une ambiance particulière. Un public de fidèles est présent, Akendengue est un vieux de la vieille : ses premiers disques remontent aux années 70. Accompagné de musiciens et de choristes de haute voltige, le chanteur / guitariste interprète forcément beaucoup de chansons de son nouvel album, Gorée, plébisicité par la presse, considéré comme l’album du retour.





El VIERNES 29 de septiembre de 2006, PEDRO AKENDENGUE ERA A L ELYSEE MONTMARTRE Alrededor de 400 personas vinieron a ver al portavoz de un Gabón que predicaba la tolerancia, profundamente humanista, todo ello en un ambiente de fácil utilización. Verdadero personaje carismático, Pedro Akendengue está actualmente en gira para la promoción de lo que se puede considerar como uno de sus mejores álbumes, Gorée. Pedro Akendengue es un escritor lírico de talento. Sus textos navegan sin dificultad del humor bribón, por no decir subversivo, a verdaderos gritos de rabia del corazón contra las dictaduras y el sufrimiento humano. El Elíseo Montmartre se impresiona de un ambiente particular. Un público de fieles está presente, Akendengue es un viejo del vieja: sus primeros discos se remontan a los años 70 Acompañado de músicos y coristas de alta acrobacia, el cantante/guitarrista interpreta inevitablemente muchas canciones su nuevo álbum, Gorée, plébisicité por la prensa, considerado como el álbum de la vuelta.

Cultura musical del mas grande musico de Gabon

Eh oui il originaire de la ville natale de ma mère Lambaréné, mais directement...Pierre Akendengue, vous ne le connaissez pas encore, alors plongez directement dans son page web: http://www.akendengue.com/, le site vaut la peine qu'on le visite, il est beau !!!

Intellectuel, chanteur, écrivain...nous sommes gâté par cet homme qui nous transporte au coeur de la foret vierge du Gabon avec des rythmes inconnues du reste du monde...il nous fascine par ses proverbes qui veulent tout dire, il reflète, respecte les sons venues d'ailleurs et ceux de l'au delà.

Merci Monsieur Pierre Akendengue, grâce à vous beaucoup de personnes ont connus le Gabon, car la musique représentative d'un pays à fait en sorte que de gens s'intéresse à l'histoire de notre pays.

Salif Keita...


J'adoreeeeeeeeeeeee

Ecouter sa musique me transporte totalement vers l'Afrique, c'est un vrai voyage...une évasion, sa voix est magique et profonde...il est plein de vie, je l'ai vu en concert, c'était super...Dery, Yamore, Mossoldu, Souvent...waouh il faut les écouter...

Il est malien, il unique...

Por los que no concocen este cantante, se llama Salif keita, me encanta, es de Mali, todos sus discos son unicos, ha hecho algunas canciones con grandes como Cesaria Evora, con el artista Claude Challe...Algunos ejemplos: Yamore, Mossoldu, Dery...

vendredi 23 mars 2007

El Sida en Africa...


Para este evento escribiré en espanol sabiendo que este idioma es uno de los mas hablado en el mundo. El Sida es la muerte para los africanos que muchos no entienden todavia que es una enfermedad mortal. Son muchos inoncentes que lo tienen por culpa de gentes que piensan que el sida es un fenomeno mistico. Piensan que es Dio que les estan gastigado por los pecados.

El sida para los africanos es peor que aqui en el occidente, piensan que es la peor mala suerte, la verguenza del mundo.

Hay gente que lo tienen y nunca se confeseran a nadie que son enfermos.

Alli, son muchos que no quieren para nada entender que deben usar el preservativo !!! Como se puede decir a un africano en su pueblo que debe de usarlo al momento de las relaciones sexuales!!! Dicen que estamos locos, el hombre sobretodo necesita VIVIR intensamente el deseo, las sensaciones del cuerpo a cuerpo!!!

Hay paises en Africa en donde se celebran muchas campanas de prevencion sobre el sida. La prostitucion es lo peor porque los hombres africanos (la mayoria) son infieles a sus mujeres asi que van de "ninas en ninas" y estas mismas ninas que no piensan con la cabeza ma con los organos de debajo van tambien ellas mismas distribuir la enfermadad a otros.
El dinero es lo que mata a los africanos en los paises africanos desarrollados en el continente. Los dos paises donde se encuentran mas el sida se dicen que es el gabon y el Togo pero esto porque muchas muchachas buscan nada mas que dinero para ponerse guapa, vestirse, y alimentarse, asi paga el precio de la muerte para un segundo de "coit"...bueno me tengo que ir...no he acabado con el tema...

jeudi 15 mars 2007

Gabonews...

Si vous souhaitez avoir un aperçu des news du Gabon, vous pouvez consultez le site : www.gabonews.com qui une agence de presse et communication.

If you want to have news from Gabon to have a idea of the country, you can visit it in:
www. gabonews.com is a special agency of press and communication.

lundi 12 mars 2007

Quelques animaux typiques...















Africa....

Il ya des assalas au Gabon, vous les connaissez? Ils sont si beaux, c'est impressionnants de se trouver face à un éléphant, c'est beau...au gabon, vous pourrez les voir si prenez l'avion et mettez les pieds à Libreville, la capitale. Après quoi, vous prennez un louez une bonne voiture, de préférence 4x4, en passant par Ntoum, et en allant vers la Lopé, vous trouverez les animaux de mon pays.

Mes ancètres...

Le Roi Denis et la Reine du gabon, mes ancètres myénés...


Localisation géographique du gabon

Myéne Song...

Myéné Song, pour écouter de la musique gabonaise...vous pourrez aussi chercher des cd des Pierre Akendengue...un des plus connus et plus grand chanteur gabonais.


Civic Heraldry of Gabon

mercredi 7 mars 2007

For the celebration of the special day of WOMAN

The woman, from which that she be, from which that she comes …
She is the salt of our life
And nevertheless …
The woman, the spouse, the mother, the grandmother, the sister …
Sun rays in our life and in the life of our children
And nevertheless …
We all were born intestines of the woman
His breast was life source
and nevertheless …
The woman, the spouse, the mother, the grandmother, the sister ….
necessary and essential balance of a life
And nevertheless ….
The woman source kindness, of heat and of love
Too often scorned
Too often discredited
Too often constrained
The violated woman
The exploited woman
The submissive woman
The demeaned woman
Noted too much positions every days leave us without reaction
Let not us close anymore the eyes
Let not us leave the waves of intolerance, discrimination and violence
take to smile it and the joy of life of the women
The woman mother of our children
The woman companion of our life
The woman source life
The woman has straight to the respect of a feminine condition enriching and égalitaire
let us respect the woman under the protection of which ones we grew
let us react
let us refuse the positions that we observe in the world
Scorned women
Women and raped girls
Exploited women
Women discredited
Submissive women
Demeaned women
These positions are intolerable opposite Life
Be in attentive and present permanence alongside the woman
For that in all the countries of the world
The women are respected
The women have a recognized and appreciated identity
The women rediscover to smile it and the joy of life
That goes for them so well …

Le 8 mars dans le monde et surtout en Afrique, chez moi...

La femme, d’où qu’elle soit, d’où qu’elle vienne …
Elle est le sel de notre vie
Et pourtant …
La femme, l’épouse, la mère, la grand-mère, la sœur …
Des rayons de soleil dans notre vie et dans la vie de nos enfants
Et pourtant …
Nous sommes tous nés des entrailles de la femme
Son sein a été source de vie
Et pourtant …
La femme, l’épouse, la mère, la grand-mère, la sœur ….
équilibre nécessaire et indispensable d’une vie
Et pourtant ….
La femme source de tendresse, de chaleur et d’amour
Trop souvent bafouée
Trop souvent déconsidérée
Trop souvent contrainte
La femme violée
La femme exploitée
La femme soumise
La femme avilie
Trop de situation constatées chaque jour nous laissent sans réaction
Ne fermons plus les yeux
Ne laissons pas les vagues de l’intolérance, de la discrimination et de la violence
emporter le sourire et la joie de vivre des femmes
La femme mère de nos enfants
La femme compagne de notre vie
La femme source de vie
La femme a droit au respect d’une condition féminine enrichissante et égalitaire
respectons la femme sous la protection de laquelle nous avons grandi
réagissons

refusons les situations que nous observons dans le monde
Femmes bafouées
Femmes et filles violentées
Femmes exploitées
Femmes déconsidérées
Femmes soumises
Femmes avilies

Ces situations sont intolérables en face de la Vie
Soyons en permanence attentifs et présents aux côtés de la femme
Pour que dans tous les pays du monde
Les femmes soient respectées
Les femmes aient une identité reconnue et appréciée
Les femmes retrouvent le sourire et la joie de vivre

Cela leur va si bien …

Journée internationale de la FEMME

mardi 6 mars 2007

Masque Kota masculin du Gabon...

Un petit extrait du genre de statuette que vous pourrez trouvez au musée des arts premiers de Paris...l'un des plus symbolique au Gabon.
Il est très raffiné fait de bois et de bronze; ou d'or ...je vous en dirai plus quand je vous parlerai de la culture gaonaise...pour l'instant je vous fait découvrir la nature....

Preciosa naturaleza

Naure intacte, un site de reve, vierge et pure, ce genre de nature est préservée car le tourisme n'existe pas vraiment encore !!! voila mon chez moi...je n'ai rien à envier à la nautre des autres pays ayant chez moi des parcs nationaux, la mer, l'une des forets vierge semblable à celle de l'amazonie et de plus préservée...de surcroit.









Nyonié...look...one of the most nice place near to Libreville...

You need to take a boat...but just like 30 mn...from Libreville...you can found this place it's so beautiful...


Les tortues luth du Gabon

Les tortues du Gabon:
Pendant la période ponte des tortues luth, à son pic entre décembre et janvier, des guides sont à votre disposition pour vous faire observer ces tortues fascinantes qui ont choisi les plages de la Pointe-Denis pour venir y pondre régulièrement chaque année à cette période. Un spectacle à découvrir absolument pour les amoureux des beautés de la nature.

Photos of th Pointe Denis an island in Libreville-Gabon

Ce site représente l'Hotel Ayo à la Pointe Denis. C'est simple, et très sympa pour un petit week end détente.













Super joli et surtout tellement paisible, on est toute de suite sans bruit, sans stress et pourtant nous ne sommes qu'à 30 mn de la capitale bruyante. On y est si bien. On s'y sens coupé du monde.

Au delà de l'histoire...il y a le Gabon d'aujourd'hui...

Si vous ne savez pas où aller passer vos vacances, aller dans un endroit authentique, un pays où la nature est encore préserver, où vous pourrez vous retrouvez seul sur la plage sans forcément y avoir du monde...où vous pourrez dégustez chez Monsieur Sonnet, dans son site touristique plus que naturellement décoré, des délicieuses brochettes de gambas avec du riz parfumé thai et du piment écrasé...hummmmmm plus que délicieux..et le site se trouve à la Pointe Denis, une presqu'ile situé à 30mn en bateau de Libreville.

C'était juste un avant gout...je sais que je dois rédiger mon texte en anglais afin que vous soyez plus nombreux à me lire mais le français est ma langue maternelle, donc c'est plus qu'instinctif...

lundi 5 mars 2007

Petit cours d'histoire..........

L'histoire ancienne du pays demeure mal connue et l'on sait très peu de choses sur ses premiers habitants, les traditions orales se référent à une période beaucoup plus récente. La découverte de vestiges datant du Paléolithique et du Néolithique a révélé cependant une occupation très ancienne du territoire de l'actuel Gabon, alors qu'il était couramment admis, jusque dans les années 1960, que les forêts n'avaient pas été pénétrées.

Les Pygmées sont les premiers habitants connus de la forêt gabonaise.-

Vers le XIIIème siècle :
Les peuples de l'ouest (Myéné, Mpongwé, Orungou et Galoa), sont établis dans le pays. Ceux du sud-ouest, dont les Pounou, viennent du Congo, ceux du sud-est (Nzabi, Tégué) sont liés aux Batéké de Brazzaville. L'installation des Fang, dans le nord, est plus récente.

De la traite des Noirs à la colonisation française-

1472 : Les Portugais parviennent jusqu'à l'estuaire du Gabon et longent ensuite la côte atlantique. Les Portugais, puis les Français, les Hollandais et les Anglais développent, durant les siècles suivants, la traite négrière, à destination des pays du Nouveau Monde .

Les Français sont les premiers à s'établir dans le pays de manière permanente.- 1839 : Les Français signent un traité avec le souverain Mpongwé-

1844 : Les Français créent un poste militaire dans l'estuaire du Gabon. Dès lors, les missions catholiques françaises se multiplient dans le pays.-

1849 : Libreville est fondée par des esclaves que des officiers français ont tirés des cales d'un navire négrier. - Seconde moitié du XIXème siècle : Les Français étendent leur influence jusqu'à l'intérieur du pays, signant des accords avec les peuples du sud-est.-

Entre 1875 et 1885 : Pierre Savorgnan de Brazza explore l'Ogooué et atteint le fleuve Congo. - 1886 : Après que la frontière entre le Cameroun allemand et le Gabon français ait été fixée au congrès de Berlin, le Gabon devient un territoire de l'Empire colonial français. Les sociétés commerciales de la métropole reçoivent de vastes concessions et s'engagent dans l'exploitation de l'okoumé. La mise en valeur du territoire demeure toujours très limitée. -

A partir de 1899 : Le Gabon est rattaché au Congo français, Libreville demeurant la capitale du territoire ainsi étendu.-

1904 : Libreville perd cependant ce statut au profit de Brazzaville.- 1910 : Le Gabon devient une colonie de l'Afrique-Équatoriale Française (A.E.F.). L'entre-deux-guerres est marqué par l'extension du travail forcé, auquel les autorités coloniales recourent pour la construction du chemin de fer Congo-Océan. Les conditions de vie et de travail sont telles sur le chantier, où 20 000 à 30 000 hommes trouvent la mort, qu'elles suscitent les premières révoltes massives contre l'administration française. L'une des voix qui s'élèvent pour dénoncer les abus est celle de Léon M'Ba, nommé chef du canton fang en 1922.- 1933 : Léon M'ba est exilé en Oubangui-Chari (actuelle République centrafricaine) . - Après 1941 : Le Gabon est acquis à la France libre à l'issue d'affrontements meurtriers entre colons vichystes et gaullistes.- 1946 : Le Gabon devient territoire français d'outre-mer, et récupère la région du Haut-Ogoué. Cette région, où se situent les plus riches gisements miniers du Gabon, a été transférée au Congo en 1925.- 1958 : Le Gabon vote pour son intégration au sein de la Communauté française. Léon M'Ba devient le Premier ministre de la République autonome du Gabon. Il est confronté aux critiques de la plupart des partis d'opposition, qui lui reprochent d'avoir ainsi renoncé à l'indépendance.-

17 août 1960 : Proclamation de l'indépendance